Soin corporel au lait de chèvre – Maison Berthe Guilhem

maisonberthe1

Il était une fois… le produit parfait, le soin hydratant corporel de la Maison Berthe Guilhem ! Vous avez bien lu, je vais vous parler aujourd’hui d’un soin révolutionnaire. Mais pas dans le sens où on peut l’entendre. Comme j’aime le dire, et c’est d’ailleurs devenu une sorte de mantra pour moi, « less is more » : la simplicité est préférable à la complexité. Comment cela s’exprime à travers ce soin? Je vous explique tout !

maisonberthe1

Une composition qui sort de l’ordinaire

Dès le départ, en découvrant le produit, j’ai été frappée par son ingrédient de base : le lait de chèvre alpine. Je ne crois pas avoir jamais testé de soin de ce genre. Cela m’a fait écho car actuellement, je change ma routine alimentaire et notamment le lait. J’abandonne petit à petit le lait de vache, j’avais déjà supprimé le lait pur mais j’essaie d’aller plus loin avec les yaourts. A peu près en même temps que l’arrivée de ce soin hydratant, j’étais en train de me régaler de lait de chèvre. Donc mon esprit était totalement ouvert à cette nouveauté.

maisonberthe4

De l’hydratation… sans eau !

Bien entendu, je n’avais pas l’intention de dévorer mon soin mais plutôt que ce soit lui qui le fasse. Dans le sens hydratation j’entends ! D’ailleurs, en parlant de ça, on s’attend à trouver de l’eau dans la composition. C’est souvent l’ingrédient principal et sincèrement, ce n’est pas forcément le plus utile dans un produit de soin. C’est plus une manière détournée de « remplir » une recette sans effet vraiment conséquent pour la peau. Qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir que le soin corporel de la Maison Berthe Guilhem n’en contenait pas ! Du moins, pas sous sa forme neutre. Ce produit est un composé naturel alliant des ingrédients riches en principes actifs, réputés pour leurs vertus : huiles végétales, eaux florales…

maisonberthe3

Le secret de fabrication

Mais surtout, comme son nom l’indique, il est formulé à base de lait de chèvre alpine. Il est connu pour son effet hydratant et ses propriétés anti-âge. C’est ce lait qui compose la quasi majorité du soin et ça se sent ! Pour ne rien gâcher au plaisir, la Maison Berthe Guilhem est située en Ariège, dans les Pyrénées, pas très loin de chez moi. Et je suis persuadée que le bon air des montagnes est tout aussi présent dans la composition finale. Donc je consomme bio et local avec ce soin. Mais qu’en est-il de son action?

maisonberthe2

La texture, l’odeur

Qu’est-ce que ça sent?

La première question que j’ai bêtement eu en tête : est-ce que ça sent la chèvre? Alors non, ça ne sent pas bien qu’il y ait une légère odeur qui peut y faire penser. Mais selon moi, c’est plus proche d’un lait corporel assez neutre que de l’animal lui-même. Donc clairement, si jamais ça vous fait peur, n’ayez crainte. Au contraire, ça sent le propre, c’est délicat et pas entêtant. Bien sûr, si vous avez l’habitude de parfums forts, ça ne sera pas le cas ici. Je vous rappelle qu’au vu de la composition, ça ne sera de toute façon pas possible. Et que préférez-vous? L’odeur ou l’efficacité? Personnellement, j’ai choisi mon camp !

Une texture riche et crémeuse

Depuis le début de cette article, je suis tentée de décrire ce produit comme un lait. Sauf que ça n’en est pas un. C’est beaucoup plus épais que ça. Ça me ferait presque penser à la texture d’un masque, très épais. Pour autant, le produit pénètre quasi instantanément. C’est un véritable miracle et une petite révolution. Pour tout vous avouer, malgré le format imposant du flacon (il est très haut et assez large mais pas si lourd que ça), j’ai réussi à lui faire une place dans ma valise déjà bien pleine pour mes 15 jours parisiens. Pour vous dire un peu ce que j’aime ce soin !

maisonberthe6

Quelle efficacité?

Concernant son utilisation, je pose le soin environ tous les deux jours, le matin après la douche. Comme je le disais, pas de crainte au niveau de l’habillage, il est tellement efficace que le temps de se brosser les dents et le tour est joué. Le jeu en vaut la chandelle car mes jambes n’ont jamais été aussi douces ! Il est recommandé d’ailleurs après les épilations, ce que je confirme personnellement ! Mais je peux vous dire qu’avant aussi il est vraiment génial car je n’ai quasiment pas souffert lors de ma dernière séance !

Bref, pour avoir une peau de bébé, c’est le soin hydratant corporel parfait !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *