Lamazuna : de super produits qui ne me conviennent pas

lamazuna1

Dans mon envie d’une démarche plus naturelle et de réduction des déchets dans ma salle de bain, je me suis logiquement tournée vers Lamazuna. Encensée par la blogosphère, j’ai voulu me faire un avis assez complet. J’avais profité de soldes l’année dernière pour acheter (oui oui, pas de partenariat je précise) un panel des produits les plus connus de la marque. Comme vous avez pu le voir dans le titre, la déception est grande. Mais au delà du produit en lui-même, je vous explique pourquoi chez MOI, les produits n’ont pas eu l’effet attendu.

lamazuna1

Dentifrice, déodorant, coton et même shampoing, j’ai pu tester les produits sur différentes zones de mon corps. Avant toute chose, on ne peut pas leur enlever leur esthétisme, vraiment adorable et le peu d’emballage, dans un esprit écologique. J’applaudis, j’adhère, j’adore. Mais voilà, on peut être hyper convaincu par une philosophie mais être déçu par les produits. Je précise une nouvelle fois que ce qui ne fonctionne pas chez moi ne sera peut-être pas la même chose chez vous !

lamazuna2

Shampoing solide – cheveux normaux

J’avoue, j’ai passé commande en grande partie pour ce shampoing solide, en édition limitée au chocolat. Formulé pour cheveux normaux, je n’ai pas hésité longtemps. Je m’étais renseignée sur l’utilisation et je confirme, c’est très simple. Il suffit de mouiller le petit canelé et de venir appliquer sur les cheveux, ça mousse tout seul.

Pour l’odeur de chocolat, on repassera, c’est vraiment très léger. Mais le parfum, vous le savez maintenant, ce n’est pas ma priorité. C’est l’effet qui m’intéresse. Et là, catastrophe. A chaque utilisation, je remarque une énorme poussée de pellicules alors que je n’en ai pas d’ordinaire. Alors, mis à part le côté esthétique pas trop grave mais quand même un peu dommage, le produit n’est pas trop mal. Mais je ne ressens pas le côté propre que je peux avoir avec ma base lavante habituelle. Et puis cet effet « kiss cool » m’a quelque peu refroidi. Pourtant, cela fait maintenant plus de 3 ans je pense que je suis passée aux shampoings naturels, je ne comprends vraiment pas.

lamazuna3

Contenant en verre

Les cosmétiques solides, c’est bien beau avec leur petit emballage en carton mais il faut pouvoir les conserver. La marque propose ce contenant en verre avec un couvercle percé. Pratique quand le produit est tout mouillé parce que le carton clairement, ce n’est plus possible. On va dire que dans le lot des produits, c’est le seul qui m’ait été vraiment utile tout le long. Seulement, si on veut voyager, le verre et la taille du pot ne sont vraiment pas tops. Du coup, ça limite pas mal l’utilisation pour moi qui voyage beaucoup par exemple.

lamazuna4

Dentifrice solide

Là, on tenait le summum du produit du quotidien, j’avais grand espoir sur la marchandise. Alors franchement, j’ai trouvé ça étrange au niveau texture et goût mais ça ne me dérangeait pas. Le problème est venu de la conservation. Avec l’humidité, le dentifrice s’est effrité, c’était une catastrophe. J’ai dû le jeter alors qu’il était à moitié entamé. Mais après coup, j’ai lu un communiqué de presse de la marque disant que le produit avait été reformulé suite à ces problèmes justement. C’est une bonne nouvelle mais bon, je ne suis pas pressée de retenter pour l’instant.

lamazuna5

Déodorant solide

Pour ce produit, l’attente était haute mais en même temps, j’avais peu d’espoir. J’ai une transpiration importante et même si je m’en accommode, ma plus grosse crainte c’est l’odeur. Et avec ce déodorant solide, c’était la catastrophe. Bien que très simple à utiliser, je n’ai vu aucune différence avec et sans produit. Dommage, j’en ai un peu marre de me mettre de l’aluminium sur les aisselles tous les jours. Mais je n’ai trouvé que ça pour les odeurs pour l’instant.

lamazuna6

Cotons démaquillants lavables

Etant une grande adepte de ces produits depuis ma découverte de Tendances d’Emma, j’ai eu envie d’étendre mon cheptel de cotons. Grossière erreur de ma part, les cotons n’ont rien à voir. Bien sûr, esthétiquement, on le voit bien. Mais à l’usage aussi… La prise en main est compliquée, le coton n’est pas souple pour un sou. L’application des produits est compliquée et ça accroche beaucoup à la peau. Bref, une expérience peu agréable. Parfois même, les produits trop liquides ne s’imprègnent pas et glissent le long du coton. Heureusement, j’ai trouvé que ma lotion tonique fonctionnait bien avec ces cotons, sinon c’était clairement la poubelle !

Bilan

J’avoue, le panorama n’est pas rose mais je le répète, je garde une bonne image de la marque. C’est juste que les produits ne sont pas faits pour mes besoins corporels personnels. Ça arrive bien que je ne m’attendais pas à ce que tous les produits de la marque soient aussi à l’opposé de mes attentes. Je vous encourage à vous faire votre propre avis et à partager votre expérience, je sais que beaucoup d’entre vous en sont très fans !

10 Comments

  • Alessak dit :

    Coucou, je suis comme toi, j’aime beaucoup la démarche de cette marque, leur éthique…mais le shampoing et le déo ne me conviennent pas malgré les avis positifs que j’ai lu (je n’ai pas testé les autres)…je te conseille les produits Pachamamaï qui marchent très bien pour moi 🙂
    Bizzz

  • Ella dit :

    Coucou !
    Merci pour ton article qui me permettent d’en savoir un peu plus sur les produits Lamazuna, dommage qu’ils ne t’aient pas convenu. J’ai une petite question ! Quel est le goût du dentifrice et s’il est mentholé, est-ce fort ? Depuis très longtemps, je ne supporte plus la menthe dans les dentifrices (ou les chewing-gum d’ailleurs, ok ils t’arrachent la gueule pour une haleine hyper fraîche, mais est-ce seulement indispensable ?) et me tourner vers les marques naturelles – souvent moins marquées au goût – semble être la solution, du coup je me demandais pour ce dentifrice !
    Merci d’avance,
    Ella.

  • Serena dit :

    Coucou ma belle,
    Ton article est hyper intéressant je trouve car on est toutes différentes ! Cela dit, tu ne me donnes pas envie d’essayer le dentifrice solide ahah ! Pour ma part j’utilise des déodorants sans sels d’aluminium, Bio la plupart du temps et ils ne sont pas d’une efficacité redoutable, loin de là, mais comme je prends des version en bille je peux en remettre souvent 🙂
    Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  • Coucou ma belle,
    je trouve l’idée pas mal pour réduire nos déchets et respecter un peu plus notre peau, j’étais curieuse du dentifrice dommage qu’il se soit effriter ..
    Belle journée à toi, bisous 🙂

  • Manon dit :

    Tout comme Alessak, je te conseille la marque Pachamamaï, leur shampooing solide m’a totalement convaincue alors que j’ai un cuir chevelu très difficile 🙂 En déodorant j’utilise soit de l’huile essentielle de palmarosa soit du bicarbonate de soude, contre les odeurs je n’ai rien trouvé de mieux jusqu’ici.
    Je te souhaite une très belle journée !

  • florence dit :

    Je dirais que au moins tu as testé, c’est déjà un pas vers ce que tu cherches 🙂 Après, j’avoue que n’avoir que des déceptions, ça a dû te mettre un coup au moral. La marque n’est clairement pas celle qu’il te faut. J’espère que tu trouveras, en tout cas.

  • Embrun dit :

    Hello ! Je suis comme toi, pas du tout convaincue par leurs shampoings, et pourtant j’adore les shampoings solides en général… Mais avec les leurs, je n’arrive tout simplement pas à laver mes longs cheveux, ça ne mousse pas assez (contrairement à d’autres shampoings bio sans cochonneries dedans), du coup c’est impossible à le répartir correctement dans mes cheveux… Je me retrouve souvent avec la moitié de la tête propre, et l’autre pas (sympa, hein ? :p). Par contre, j’aime beaucoup les cotons démaquillants, je les humidifie avec de l’eau bien chaude pour rincer mon huile de coco après m’être démaquillée et ça enlève tout ! Mais comme tu le dis, pour appliquer une lotion, par exemple, ce ne sont pas les cotons les plus pratiques :/

  • Hello,
    Merci pour cet article très sincère. Effectivement, d’un point du vue éthique, la marque Lamazuna est vraiment très bien. Vegan, cruelty free, naturelle, (presque) zéro déchet, … Pleins de points positifs. Cependant, les produits ne sont pas toujours simple d’utilisation. J’avais essayé le shampoing pour cheveux gras. J’avais trouvé l’odeur sympa mais la forme cannelé pas pratique. Du coup je suis passée à celui de chez PachamamaÏ en forme de savon.
    Bisous et bonne aprem,
    Mimi

  • Mila dit :

    Coucou,

    Je voulais tenter la marque Lamazuna parce que comme toi l’éthique de cette marque me tient à coeur. Mais après avoir lu pas mal de revues surtout sur le shampooing et à chaque fois les pellicules ressortent, moi qui ai un problème de ce côté-là je vais m’abstenir. Dommage ! Je tenterai surement le beurre de cacao de la marque.

    Des bisous !

  • Crapette dit :

    Coucou
    j’ai pu testé leur déodorant solide et à l’utilisation je l’ai trouvé vraiment compliqué a utiliser du coup je l’ai vite abandonné et je n’ai vraiment pas envie du coup de tester d’autres de leurs soins. Mais c’est vrai que niveau éthique et compo on ne peut rien leur reprocher ^^
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *