J’ai fini le Top Body Challenge !

w12bis

w12bis

En cette veille de Noël, je vous l’affirme et le confirme mes soeurs : j’ai fini le programme Top Body Challenge. C’est bien beau tout ça mais… et alors?!!! Voici un petit bilan de ces semaines de dur labeur !

Le TBC en chiffres :

  • en vrai, je l’ai commencé deux fois. Soyons honnêtes ! La première fois, en juin je dirais, pour me préparer avant le mariage en août, j’étais allée jusqu’à la semaine 6. La deuxième fois en septembre jusqu’à aujourd’hui.
  • 12 semaines = 3 mois… j’en ai mis 4 en réalité, bon bon bon…
  • 3 séances par semaine : pari tenu, la séance du mercredi, bras et fessiers étant ma préférée. Néanmoins, je ne me suis pas arrêtée aux jours précis, j’ai surtout fait quand je pouvais, le lundi et le mercredi ça passait, le vendredi c’était souvent le samedi ou le dimanche.
  • en parallèle du TBC, j’ai cumulé plusieurs pratiques sportives : marche, vélo, taï-chi chuan et natation. Je n’ai jamais fait autant de sport de toute ma vie, vous avez pu le voir dans mes différents articles bilans, ça allait entre 4 et 5h par semaine.
  • le TBC, ce sont 18 articles où je vous parle de mon parcours sur le blog. J’ai tenu à partager ça avec vous pour vous dire que même les non sportives de base peuvent arriver à quelques choses !
  • grâce au TBC, j’ai perdu 2 kg « réels », sous entend sur la balance mais en vrai je pense que j’en ai perdu 5 ou plus en matière graisseuse. Néanmoins, le final sur la balance reste minime car j’ai pris du muscle à la place. J’aimerai beaucoup tester une machine qui calculerait la proportion de masse graisseuse et musculaire, ça serait plus parlant. Aujourd’hui, je ne peux que vous le prouver à travers mes sensations, les vêtements que je porte et le regard des autres. Je m’en sors vraiment pas mal !

Ce que j’ai aimé dans le TBC / ce que ça m’a apporté : 

  • les exercices sont variés, les répétitions montent doucement ! J’arrive à faire près de 200 squats par séance, je ne pensais pas ça possible alors qu’au début, avec Fysiki, si j’en faisais 5 c’était un miracle ! Qu’on se le dise, il y a des exercices que J’ADORE faire, oui oui, je kiffe, je m’éclate, j’en veux toujours plus !
  • le livret est assez bien détaillé, pratique sur la tablette et ludique même si ce n’est pas mis en scène de manière réelle comme Fysiki. Au départ, c’est bizarre puis on s’habitue surtout que je mets toujours une série en fond sonore pour me concentrer.
  • la fréquence régulière m’a permis de maintenir un rythme et une envie renouvelée sauf à certains moments où j’ai été plus fatiguée ou malade. Ma plus grosse pause a été de 15 jours, j’ai eu du mal à m’y remettre mais quand ça a été fait, j’étais heureuse, I DID IT !
  • au niveau de mon corps, j’ai remarqué des changements : j’ai musclé mes bras, mes petits pecs sont en train de sortir, je trouve ça rigolo, ça me plait bien mais pas trop ! J’ai commencé à creuser le grand droit à force d’abdos mais je l’ai vite perdu en arrêtant quelques temps. Il faut vraiment une grande régularité ! J’ai énormément perdu des cuisses et surtout au niveau de la culotte de cheval, il y a encore du boulot mais j’ai remarqué ça. Comme je le disais pour mon précédent bilan Fysiki (ici), j’ai encore un peu perdu de poitrine, c’est marrant mais ça ne me gêne pas au contraire. Ça va avec l’ensemble, moins lourd, plus musclé.
  • je ne me suis jamais privée du côté alimentaire. Je grignotte, je mange des bêtises mais je sais que je compense en faisant le sport, l’équilibre est là.

Ce que j’ai moins aimé dans le TBC :

  • des exercices parfois très difficiles et dangereux pour mon corps. Mon kiné a dû me stopper dans mon élan et me montrer des variantes de certains exercices. Il faudrait que je vous montre ça d’ailleurs.
  • selon moi, ce programme n’est pas adapté aux débutantes, j’étais contente d’avoir la préparation Fysiki en amont, je n’aurai jamais tenu sinon.
  • je n’ai que rarement fait l’ensemble des exercices proposés par jour. J’adaptais au moins un mouvement mais j’ai toujours fait toutes les répétitions. Il faut savoir écouter son corps et reconnaître ses faiblesses. La prochaine fois, je ferai mieux mais au moins je l’ai fait !
  • dans le livret, comme je suis sur la tablette, je zappe totalement l’échauffement et le retour au calme, je me fais mon truc à moi et c’est pas bien. Mais je n’ai pas que ça à faire d’aller fouiller dans tout le LONG document pour trouver les pages qu’il faut. Il devrait y avoir une page au début de chaque semaine je pense.
  • il faut beaucoup de temps par séance, 30 mn pour tout faire, c’est quasi impossible à moins d’être super musclor ! Du coup, il faut compter environ 40/45 mn (le temps d’un épisode t’as vu ^^), c’est long et il faut sacrifier autre chose à côté. Le soir, mon choix est vite fait je vous l’avoue : le blog ou le sport, c’est le sport qui l’emporte. Ca permet d’évacuer les tensions, c’est parfait. Je blogue le midi très souvent, ce qui est d’autant mieux car je suis moins fatiguée et je dis moins de bêtises (enfin j’essaie ^^).

Et après?! 

Je pense que je reprendrai le programme TBC mais de manière allégée, en ne faisant qu’une fois les lignes d’exercice (au lieu de 2x les 2 premières lignes), sans chercher à me faire mal mais plutôt à réussir à faire les exercices que je n’ai pas trop fait jusqu’à présent. Je n’ai pas de but particulier si ce n’est me maintenir en forme et me vider la tête.

Avant ça, je vais tester le programme Ilovemypopotin que m’a conseillé ma chérie Mllecaramelcake. Ce sont des exercices réalisés à l’aide d’un élastique spécial, j’en faisais en streching il y a quelques années, ça va être sympa de changer un peu. A côté de ça, je me prévois une série d’exercices d’abdos que j’aime beaucoup faire. Je pense en sélectionner 6 et pour commencer, je vais faire 20 répétitions que j’augmenterai de 10 en 10 toutes les semaines. Je vais me tenter ce combo en janvier-février, il y a 6 semaines entre les vacances, ce sera mon objectif !

Vous savez tout ! Des avis, des retours?

13 Comments

  • Claire7799 dit :

    Félicitations!!!
    Moi, j’avais tenu 6 semaines mais je vais retenter dès la rentrée, après les fêtes! Et je suis preneuse d’un article avec les variantes de certains exercices car c’est vrai qu’il y en a certains que je ne fais pas car je sens dès le 1er mouvement qu’ils ne sont pas bons, notamment pour mon dos!

  • Ca fait parti de mes résolutions pour 2016… J’ai commencé puis arrêté deux fois, je trouvais ça compliqué et pas hyper motivant, mais c’est le seul « programme » que j’ai trouvé et qui pourrait me convenir au niveau des exercices…
    Chouette article en tout cas 🙂

    • Loobee dit :

      tu as testé Fysiki? tu as aussi le wonder body guide qui est moins violent paraît-il ! il faut avoir l’envie, ça va te prendre tu vas voir, j’en suis sûre !!! 2016 is good 🙂

  • Bravooo! Tu as trouvé toute la motivation nécessaire même si tu as recommencé une seconde fois 😉
    En effet, même si cela ne se voit pas beaucoup sur la balance c’est que tu as transformer « ta graisse » en muscle et çà c’est top :p

    Après la grossesse et dès que j’en aurais l’autorisation que ferais le wonder body guide avec la ventouse et tout et tout 😉 J’espère que j’aurais de bons résultats 😀

    • Loobee dit :

      j’avais envie de le tester aussi mais il paraît qu’il est beaucoup plus doux que le TBC alors j’ai peur de m’ennuyer ! mais toi pour le post partum, c’est génial, ça te permettra de reprendre en douceur 🙂 vite vite que bébé arrive quand même 🙂

  • Je n’en serais jamais capable…

    • Loobee dit :

      ne dis pas ça, je ne le pensais pas non plus et pourtant je l’ai fait !!!! si jamais ta motivation flanche, tu peux trouver du soutien sur le groupe facebook « sporty ladies » que je co-gère avec Mllecaramelcake, on se soutient entre sportive, ça aide vachement !!

  • Moi je dis bravo … j’ai commencé, j’ai tenu deux semaines et j’ai trouvé ça tellement difficile que j’ai tout arrêté … je pense qu’il faut quand même avoir un minimum de condition physique car les exercices sont très intenses. Mais je te félicite car c’est beau d’avoir été jusqu’au bout !!!!

    • Loobee dit :

      ah mais oui, soit ça passe, soit ça casse ! c’est pour ça que je dis que pour une reprise en douceur du sport, ce n’est pas adapté, ça peut même dégoûter plus qu’autre chose !

  • Bravo !
    Moi il y a un an j’allais commencé le TBC, et ça fait maintenant 6 mois que j’ai fini le TBC 1 mais aussi le 2
    J’ai continué mais à un rythme moins soutenu histoire de conserver mes résultats, mais j’avoue que les mois de novembre/decembre ont été un peu vides niveau sport (merci les partiels ..) mais là je vais bien m’y remettre
    Bisous, Axelle

  • Alexandra dit :

    Je trouve cela bien, tu t’es écoutée. Et surtout, tu as suivi les conseils de ta kiné. C’est vraiment indispensable. Ces body challenges sont motivants mais il faut les réaliser avec discernement. Cela serait dommage de provoquer les blessures par manque d’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *