Escapade sensorielle en Lot-et-Garonne avec Les Senteurs Gourmandes ♥

senteurs121
Il y a quelques semaines, j’ai vécu une expérience magique, à la fois pleine de découvertes, de surprises, de détente et de rencontres formidables. J’ai eu cet incroyable honneur d’être invitée par la marque de parfums et de soins Les Senteurs Gourmandes. Une grande première pour moi étant perdue dans mon Sud Ouest profond. Mais justement, c’est dans ma belle région d’Aquitaine que j’ai voyagé. J’étais déjà venu en Lot-et-Garonne mais toujours à la va-vite et sans souvenirs particuliers.

Elsa et Olivier avaient fait le pari de nous faire découvrir cette terre, au potentiel méconnu mais si beau. Pour ma part, je suis totalement convaincue et vous allez vite comprendre pourquoi. Revenons un peu en arrière… Arrivée en gare d’Agen, j’ai fait la connaissance de nos précieux guides, Elsa et Olivier, des Senteurs Gourmandes. J’ai également rencontré ma partenaire de ce week-end, Alexandra, la jolie blogueuse de Mademoiselle Modeuse.

 

Après un repas de roi à la Poule d’Or, table reconnue de Michel Trama à Puymirol, nous avons pris la route, direction Granges-sur-Lot.

 

Ancienne bastide, cet adorable village cache un petit coin de paradis : le Clos des Fontaines ♥.
Propriété d’Eliane et Thierry, je découvre un lieu hors du temps, impeccablement décoré, jusqu’au moindre détail.
Des accessoires anciens mêlés avec talent à tout le confort moderne…

 

Un jardin grandiose où je n’ai pas arrêté de m’extasier devant chaque fleurs !

 

Ma passion pour les gros plans de fleurs a été plus qu’assouvie !
J’étais dans ce jardin comme une gosse à Noël : émerveillée, éblouie, rêveuse…

 

Ce début septembre ensoleillé nous a permis de savourer cette belle découverte comme il se devait.

Tout l’esprit des Senteurs Gourmandes se retrouve dans cette magnifique propriété.
Douceur, légèreté, nature, passion…

 

 

Au fond du jardin se trouvent le verger et le potager du couple. Heureux retraités, Eliane et Thierry peuvent vivre aujourd’hui en quasi autarcie. Quasiment toute leur nourriture provient de leur production personnelle qu’ils transforment sous toutes les coutures. Cuisiniers hors pairs, j’ai eu beaucoup d’admiration devant leur talent inné !
C’est une passion qu’ils transmettent naturellement. Se rapprocher de la terre, la respecter, savourer chaque instant,
c’est un grand moment de philosophie et de bien être que j’ai vécu durant ce week-end.

 

Dédicace !

 

Je ne me lasse pas de ces photos, j’espère que vous non plus? Alors on continue !

Au fond de ce jardin, de cette maison se trouvent aussi et surtout de magnifiques chambres d’hôtes.
C’est là que nous avons passé la nuit avec Alexandra.

J’ai hérité d’une belle chambre lumineuse donnant des deux côtés sur le jardin et la maison.

 

Moi qui suis d’habitude très moderne dans mes choix de décoration, j’ai succombé au charme de l’ancien et de tous ces objets qui me rappellent la maison de ma grand-mère et tous ces moments que j’ai pu y passer étant enfant. C’est d’ailleurs la philosophie des Senteurs Gourmandes qui a fait le choix de travailler la grande majorité de ses parfums à base de vanille bourbon.
C’est Jonathan Houzelle, éducateur sensoriel et brillant successeur du célèbre Jean Chémol, qui nous a fait découvrir de plus près cette épice. J’ai été étonnée de découvrir ainsi la vanille, ses différentes variétés, son origine, ses propriétés mais surtout sa formidable gamme d’arômes, jusqu’à 150 ressentis différents ! Je suis folle de la vanille depuis petite et encore plus maintenant sachant tout cela, c’était passionnant !

 

Pour revenir à Thierry et Eliane, non seulement proposent-ils deux hébergements élégants mais également une table d’hôtes fantastique. Tous leurs talents de cuisiniers sont mis à l’épreuve et particulièrement pour ce week-end des Senteurs Gourmandes. Eliane avait fait le pari de glisser de la vanille dans chacun de ses plats, un délice ! Je les remercie énormément car, dans ma dynamique du « mieux manger » que je recherche actuellement, voir toutes ces créations m’a remotivé et je ne m’arrête plus de cuisiner en ce moment ! Bien sûr, je mange moins que ce qui est proposé par Eliane et Thierry mais c’était la fête !
Crédit photo : mademoisellemodeuse, merci ♥
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le dimanche a apporté son lot de surprises.
Pour commencer en beauté, nous nous sommes régalés avec le petit déjeuner gargantuesque de nos hôtes, tout fait maison bien sûr.
Elsa et Olivier auraient pu s’arrêter là mais non, l’apothéose de ce week-end s’est traduit
par une visite dans les jardins des nymphéas de Latour-Marliac.

 

Pour la petite histoire, c’est pendant l’exposition universelle de 1889 que le créateur de ces hybrides colorés
(en Europe, les nymphéas n’existaient qu’en blanc) s’est fait remarquer, notamment par un certain Claude Monet

 

Encore une fois, nous voici plongés dans la nature, ses odeurs et sensations…

 

 

Après un déjeuner dans ce cadre magique, nous avons terminé notre week-end par de belles rencontres
de producteurs, inventeurs, passionnés de leur métier, encore une fois à l’image des Senteurs Gourmandes.

 

J’espère ne pas vous avoir semé en route, merci aux courageux d’être allés jusqu’au bout ! Je voulais juste que vous ressentiez un peu ce moment de bonheur que j’ai pu ressentir durant ce week-end. Le retour à la réalité n’a pas été simple et je suis restée sur mon petit nuage pendant quelques jours. Je suis émerveillée de cette occasion, je remercie encore pour tout Elsa, Olivier et toute l’équipe des Senteurs Gourmandes ainsi qu’Alexandra pour sa gentillesse. Finalement, c’était comme un week-end entre amis de longue date avec la découverte d’une région si proche et si belle que j’ai déjà envie d’y retourner ! J’ai même motivé mes parents à aller voir Eliane et Thierry pour leur anniversaire de mariage, ils ont adoré mes photos !
J’aimais déjà beaucoup Les Senteurs Gourmandes, marque que j’ai pu découvrir il y a quelques mois déjà. Je vous ai notamment parlé du fabuleux parfum Vanille Framboise dans cet article, un mélange de fragrance que je trouve rarement alors que ces arômes sont mes préférés. Lors du week-end, j’ai pu tester d’autres parfums et je suis tombée amoureuse du Musc Blanc. Je n’aurais jamais été de moi-même vers ce type d’odeur, c’est ça la magie des Senteurs Gourmandes !
Je vous invite à aller lire l’article de MademoiselleModeuse !
 
Je vous reparlerai très vite de la marque, soyez-en sûrs !

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *