Après un chamboulement hormonal, ma nouvelle routine de soins !

routine1

Il y a maintenant 3 mois, j’ai connu un gros chamboulement hormonal suite à l’arrêt de ma pilule. J’ai longtemps hésité car, la prenant depuis 10 ans, elle était d’une grande aide au niveau de ma peau. Mais des soucis de santé adjacents m’ont finalement poussé à la laisser tomber (décision prise après avis médical). Je connaissais les risques et conséquences de la prise de la pilule, je ne rentrerai pas dans ce débat là, j’y avais gagné sur certains niveaux et perdu sur d’autres. Mais arrivée à un point, après toutes les méthodes possibles restées sans succès, ce n’était plus supportable. J’ai pris cette décision avec beaucoup de craintes notamment par rapport à la réaction de ma peau. J’ai eu, adolescente, une belle peau acnéique qui m’a légèrement pourri la vie. Comme je le disais, un mal pour un bien… Etant aujourd’hui plus au fait des manières d’estomper voire de camoufler les imperfections (oui par moment le maquillage peut servir à ça quand vraiment on se sent trop mal), j’ai décidé de tenter ma chance. J’ai surtout fait très attention à ma routine de soins de base. Et ma foi, je ne m’en porte pas plus mal !

routine1

Si ma peau est longtemps restée mixte, plutôt sèche mais avec une zone T à tendance grasse, je vois aujourd’hui une grosse différence. Elle est vraiment plus sèche que d’ordinaire, je le sens. Sauf que si j’hydrate trop, elle brille immédiatement. La galère ! J’ai trouvé la parade avec cette crème de nuit lissante. Le côté anti-âge n’est pas ma priorité mais puisque le produit est ainsi, autant en profiter. Elle est assez légère mais tout de même très nourrissante. Et comme je la pose la nuit, aucun souci de brillance, mon lit n’en a que faire de mon effet boule à facettes ! Je le fais environ 2/3 fois par semaine. Pour le reste, j’avoue, c’est le côté rose musquée qui m’a légèrement séduite. Au final, ça ne sent pas grand chose mais je prends grand plaisir à utiliser cette crème et encore une fois, Weleda ne me déçoit pas. Ça tombe bien, ma parapharmacie a un super rayon de la marque.

routine2

Le matin, systématiquement, je m’asperge de l’eau thermale d’Uriage. Ma foi, je l’aime vraiment beaucoup. C’est un condensé d’oligo-éléments et de minéraux, très appréciable pour ma peau claire et sensible. Je la laisse soit poser, soit juste en démaquillage rapide pour débarbouiller le teint après la nuit. Une belle découverte grâce à la parapharmacie en ligne 1001pharmacies, c’est un produit que je rachèterai très prochainement car après 2 mois d’utilisation quotidienne, mon flacon est presque vide !

gommagegaina1

Si les deux premiers produits favorisent un certain équilibre de ma peau, il y a une étape que je ne peux plus me permettre d’oublier : le gommage. Ce n’est pas que je n’en faisais pas avant mais c’était assez irrégulier malgré toute ma bonne volonté. Aujourd’hui, j’ai noté un besoin évident d’en utiliser plus régulièrement, parfois deux fois par semaine. Je m’en suis rendue compte après l’apparition de zones acnéiques. Après deux premiers mois tranquille, c’était l’angoisse totale, je me suis revue 15 ans en arrière… Sauf qu’après un bon gommage, j’ai constaté une diminution immédiate de l’inflammation. Il m’en reste toujours un peu mais ce n’est pas purulent et très peu visible, ça me va bien comme ça. C’est une belle victoire pour moi ! Vous le savez si vous êtes fidèles du blog mais c’est le gommage douceur Gaïna (lire l’article de présentation) qui continue de m’accompagner dans cette nouvelle étape.

routine3

Avec les semaines que je traverse actuellement, à un rythme plutôt intense et surtout avec un gros manque de sommeil car trop de choses en tête, j’ai vu apparaître de grosses cernes. Les fameuses valises ne m’ont finalement pas épargné, c’est ça la vieillesse ma pov’ dame ! Depuis quelques jours, je teste un nouveau contour de l’œil de la marque Crea-m, la marque espagnole montante, revendue sur l’eshop Birchbox. J’ai grand espoir d’arriver à quelque chose avec ce petit tube, le tout accompagné d’une bonne dose de sommeil. Mais cela sera vite réglé avec l’arrivée des vacances j’espère !

routine4

Il y a le choc hormonal mais il y a aussi le soleil qui, malgré toute la pluie qui s’abat sur nous ces dernières semaines, a fait de belles apparitions. Assez pour devoir me protéger, que ce soit à la mer ou à la montagne mais aussi en ville, lors d’événements festifs ou de balades. C’est le chemin de croix des peaux claires, il faut se prémunir, encore et toujours. Ça ne me dérange pas vraiment, je l’ai toujours fait, c’est devenu une habitude. Par contre, si le choix est énorme niveau crème solaire, il n’en est pas de même lorsqu’on recherche une composition à peu près saine. C’est ma bataille depuis 3 ans. Ce coup-ci, j’ai misé sur le fluide matifiant très haute protection 50+ d’A-derma. J’en suis très contente à tel point qu’aujourd’hui, mi-juin, j’ai quasiment terminé mon premier tube… L’été ne fait que commencer pourtant !

Première étape de cette « nouvelle » vie sans hormones réussie. Ce n’était pas gagné d’avance mais, accompagnée de ma « dream team », je n’ai pas eu à regretter ma décision. Par ailleurs, mes migraines ont sensiblement diminué ce qui est une double victoire pour moi ! Je tiens à préciser que cette situation est tout à fait personnelle et peut varier d’une personne à une autre. Simplement, je voulais partager mon expérience car j’ai mis trop longtemps à me décider alors que si j’avais lu des avis sur ce sujet, ça aurait pu me rassurer et m’éviter de souffrir autant d’années !

Le petit mot de la fin : protégez-vous, dans tous les sens du terme 😉

4 Comments

  • Je me reconnais un peu dans tes propos. Suite à l’arrêt de la pilule depuis un an j’ai constaté une nette progression quant à la visite de nos chers potes les spots … bref les boutons quoi ^_^
    J’ai également découvert la crème de nuit lissante de Weleda que j’ai beaucoup aimé ! En ce moment je teste une équivalente de chez Cattier, pas mal du tout également !
    Je suis très curieuse de ta crème a-derma ! A tester prochainement. Depuis ce matin, je teste le fluide matifiant d’Avène qui est vraiment pas mal ! (à voir sur le temps bien sûr, ne crions pas victoire trop rapidement).
    Pour ce qui est de l’eau thermale, j’utilise celle d’Avène depuis des lustres (moi addict d’Avène ?! ^^). J’avoue que cette petite routine a changé pas mal de chose-en bien-pour ma peau =)

  • jo3jeans dit :

    Aaah moi aussi j’ai arrêté la pilule, en Octobre, en même temps j’ouvrais mon salon de tatouage dans ma ville, stress, fatigue, tout est chamboulé chez moi. Mon soin est une huile à la rose mais j’adore cette crème Weleda juste testée en échantillon et comme j’ai besoin d’une crème de jour je vais peut-être me l’offrir, bisous ma belle ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *