Mon calendrier de l’avent régressif (DIY)

diynoel4

C’est un mois de décembre un peu particulier que je vais passer cette année. Je ne serai pas chez moi la moitié du temps. Donc je ne compte pas décorer mon appartement vu que je fêterai ça chez mes parents. Pour autant, le calendrier de l’Avent est un accessoire que j’adore depuis petite. Et pas seulement pour les chocolats. Il y a quelque chose de magique dans cette avancée, une sorte de chevauchée vers le Saint Graal. C’est surtout l’espoir d’une bonne bouffe et d’un moment partagé avec ses proches.

diynoel4

Un calendrier de l’Avent régressif

Mon état d’esprit actuel (pour ne pas dire continuel), mon boulot et ma formation réunie ont permis de créer ce calendrier totalement régressif. J’avais envie de couleur éclatante car je pense l’amener pour décorer ma chambre d’hôtel. Une amie m’a passé ce bout de tissu à pois blancs que je trouve totalement dans l’esprit tagada party. Pour l’instant, il est vide car je n’ai pas eu le temps de m’approvisionner. Mais je compte bien remplir les pochettes. En parlant de ça, voici comment j’ai réalisé ce calendrier, hyper simple et rapide ainsi que le matériel utilisé, le tout sans machine !

diynoel1

(Produits Sader envoyés pour revue / idée originale de Likemarshmallows)

Les étapes

diynoel3

La toile de fond

Comme le bout de tissu me convenait niveau taille, je n’y ai pas retouché. A vous de décider la surface de votre calendrier, selon votre envie. Par contre, j’ai voulu faire une petite finition et j’ai créé un ourlet en haut et en bas de la toile. N’ayant pas ma machine à coudre sous la main et pour gagner du temps, j’ai utilisé la colle spéciale Sader, prévue à cet effet. Assez impressionnante au début, la colle est très blanche et a transpercé le tissu. Mais en séchant, elle devient transparente. Et hop un ourlet vite fait bien fait !

diynoel7

Les petites enveloppes

J’ai longuement hésité à faire des chaussettes, des cônes, des pochettes… Je suis finalement revenue à un pliage classique, que j’ai découvert il y a quelques années et que j’adore utiliser. Il est hyper simple à faire et c’est très solide à la fin ! Je vous ai fait un petit tutoriel ci-dessous pour le réaliser. C’est la partie la plus longue à faire car il faut bien évidemment en faire 24 (j’ai dû mettre 30 mn entre le pliage et le collage) ! Mais avec sa base carrée, cet origami est un véritable plaisir à travailler. Pour faire les petites enveloppes, j’ai utilisé un rouleau de voilage rouge, très fin et léger.

diynoel5diynoel2

Je suis venue coller la partie de devant avec la colle à tissus Sader. Sur la photo, ça paraît toujours blanc mais je vous confirme que ça disparaît. Pensez juste à placer les enveloppes sous un classeur ou des livres pour faire adhérer plus rapidement. En moins de 10mn, les choses étaient opérationnelles.

diynoel6

Créer le calendrier

C’est une petite révolution pour moi car j’ai pu tester la colle repositionnable Sader ! Sous forme de spray, la colle est hyper efficace. Je ne pensais pas que ça tiendrait aussi bien sur du tissus. Mais un coup de pschit et le tour est joué. J’aurai pu également coller des images ou n’importe quoi, c’est une colle spéciale loisirs et décoration. Pour les petits détails néanmoins, j’ai continué d’utiliser la colle liquide précédente, pour les sequins notamment.

Et voilà, en 1h seulement, vous avez un calendrier opérationnel, unique et personnalisé. Pas besoin d’être grande couturière pour réaliser des travaux sur des tissus. Un peu d’imagination, des bons produits et tout est possible !

Adepte des calendriers de l’Avent?

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *