Bilan des 4 mois de salle de sport

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J’avais très envie de vous faire un bilan aujourd’hui. Cela fait 4 mois tout pile que j’ai recommencé la salle de sport mais surtout, j’ai eu l’occasion de faire un gros point avec mon coach. Je suis à un stade de transition et je chemine tranquillement. Je voulais partager ça avec vous car ça peut/pourra être aussi votre cas?!

Quelques chiffres

Quand on reprend le sport, tout tourne autour des chiffres. Ça peut être motivant comme tout à fait déprimant. Il ne faut pas trop s’y attacher mais plutôt essayer de ressentir les choses. Voyez plutôt.

Depuis 4 mois :

  • j’ai perdu 500 grammes en tout : très décevant sur le papier mais en réalité, j’ai transformé ma masse
  • car en vrai, j’ai perdu 4 points de masse graisseuse (se calcule en pourcentage sur la masse totale) ce qui d’après mon coach est très bien !
  • par ailleurs, j’ai pris 2 kg de masse musculaire sans pour autant prendre de poids donc fiesta !!!

Au niveau de mes objectifs

Je n’avais pas spécialement envie de perdre du poids, disons que je voulais atteindre ma barre symbolique. Ce qui est drôle c’est qu’à la salle, je n’y suis pas mais chez ma gynéco, c’est tout bon. Si je fais une moyenne des deux, disons que c’est atteint !

Je tenais à m’affiner avant toute chose. C’est plutôt le cas d’après mon entourage, surtout au niveau des jambes où c’est très visible. Je le ressens énormément au niveau de mes pantalons, je transite du 40 vers le 38 lentement mais sûrement ! J’ai eu une période où j’ai beaucoup perdu niveau abdominal mais les vacances et des problèmes de santé m’ont remis au point de départ. Ce n’est pas grave, j’y suis arrivée une fois, ça me motive pour continuer !

Je voulais travailler mon cardio plus intensément. J’ai des soucis d’asthme depuis toute petite et donc un mauvais souffle. Je souffre très vite quand il est question d’endurance. Pour ça, le trek (tapis incliné actionné manuellement) m’a beaucoup aidé. D’ailleurs, lors d’une randonnée en montagne, j’ai ressenti les premiers effets car j’ai été très peu essoufflée.

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Ce que m’ont apporté ces 4 mois de salle/sport

  • j’ai travaillé mon endurance tant physique que psychologique. J’ai tenu 4 mois sans discontinuer (sauf ma semaine de vacances), je vais à la salle entre 2 à 3 fois par semaine, en période de boulot et même en vacances. Et j’en suis particulièrement fière !
  • je suis plus confiante en mes capacités, mon estime est remontée à bloc et je déborde d’énergie positive que j’essaie de partager le plus possible à mon entourage.
  • je découvre de nouvelles pratiques : le trek qui me tue mais que j’adore énormément, le yoga et le pilate dont je gardais une mauvaise expérience mais qui sont excellents en fin de séance. Mais aussi les machines que certains appellent « de torture » mais dont je ne me passe plus de séances en séances !

La suite des événements…

Suite au bilan avec mon coach (coucou Olivier si tu passes par là !), j’ai revu certaines pratiques. Je vous en parlerai dans un prochain article dédié à mon programme de séance. Plus de cardio, plus d’exercices ciblés (abdos, bras…). Ces 4 mois étaient en quelque sorte la reprise en douceur, maintenant il est temps d’attaquer.

A côté de ça, je retravaille à nouveau mon alimentation. Mon but à la rentrée est de rencontrer une diététicienne pour mettre à plat certains points. J’ai eu des cours de nutrition-santé mais là, entre le sport et mes allergies alimentaires, je dois aller plus loin et ne pas me contenter de mes acquis. Si ça vous intéresse, je vous en parlerai à l’occasion.

Je vais commencer mon nouveau rythme boulot-études, entre mon sud-ouest et Paris. Je vais essayer le plus possible de continuer la salle. Normalement, ça ne devrait pas être difficile car ma carte Keep Cool me permet d’aller dans toutes les salles de France. J’espère juste ne pas être rebutée par le monde, surtout à Paris… Et arriver à concilier le tout, d’un bout à l’autre du pays ! Folle je suis mais je suis sûre que le sport va beaucoup m’aider à tenir le coup. L’endurance je vous disais… !

Des questions, remarques, dites moi tout ♥

7 Comments

  • trucandtricks dit :

    Perso, je n’ai pas la motivation mais j’admire ceux qui s’y remette…

  • Mylia dit :

    C’est un joli bilan !

    Si on compte, j’ai pris trois kg depuis les … 2 ans que je me suis réellement remise au sport. Pourtant il suffit de voir les photos : je suis plus affinée qu’avant. C’est assez difficile de se détacher du poids inscrit sur la balance, finalement.

  • Je suis très admirative!! Bravo! Je dois me mettre au sport, mais j’ai une endurance quasi nulle, et je souffre pour une seule volée d’escalier! J’essaye de me motiver avec des applications, avec une nouvelle belle tenue de sport…. mais que c’est dur. Je n’arrive pas à aller en salle, car je passe déjà beaucoup de temps dans les transports parisiens, et n’ayant pas de salle près de la maison, je ne me sens pas l’energie de faire un détour. Et puis, j’ai peur du monde, des ambiances pas adaptée pour les débutantes…. et puis, il faut avouer, je n’ai pas le budget!
    En tout cas, bravo, tu m’encourages grâce à cet article!!
    Bises!!

  • MamselleCat dit :

    Très beau bilan, tu as fait le plus dur, être régulière pour tes séances ET prendre du plaisir, c’est maintenant ancré dans tes habitudes. J’ai commencé pareil et maintenant ça fait plus de5 ans que je fais du sport au quotidien et que ça augmente. Pour dire, même enceinte, j’ai continué (bon là j’ai dû arrêter au 8ème mois, mais je continue le yoga en attendant l’arrivée de ma Baby).
    Félicitation, il y a de quoi être fière de toi!!
    Effectivement, pas de perte de poids sur la balance, mais ton corps transforme la graisse en muscle et en plus, le muscle pèse plus lourd que le gras. Prends toi régulièrement en photo (et prends tes mesures bras, ventre, cuisses…), tu feras mieux les changements.
    Bonne continuation et bon sport 🙂
    Des bisous

  • Je suis toujours admiratrice des gens qui se mettent au sport et qui s’y tiennent ! Ca va faire plus d’un an que j’ai acheté le Top Body Challenge et impossible de le finir par manque de motivation (surtout niveau alimentation). Bravo à toi !

  • Carofantasy dit :

    Purée tu me motives ma belle !!!
    Je me suis mise très sérieusement à une alimentation très équilibrée depuis une semaine (il faut bien commencer un jour :p) et je compte me (re)mettre au sport dès que possible !

    En tout cas tu es CA-NON 🙂

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