Les françaises aiment A England, oui mais lesquels? (version 2016)

12670070_929335397186296_7893101479898716030_n

12670070_929335397186296_7893101479898716030_nSouvenez-vous, il y a deux ans, je faisais une première « étude » sur ma marque de vernis préférée : A England. A l’époque, j’avais récolté plus de 100 réponses pour un ensemble d’une vingtaine de vernis. Comme le temps passe vite… ! → Lire l’article.

Depuis 2 ans, la collection n’a cessé de s’agrandir ainsi que la communauté de fans. Si les dernières collections ont reçu un très bon accueil général, est-ce que les plus anciennes sont pour autant délaissées? Les vainqueurs de 2013 sont-ils toujours sur le podium? Les mals-aimés de l’époque ont-ils fait une remontée? Je vous dis tout dans ce long article… Préparez la tisane, les petits gâteaux et c’est parti !

La démarche : j’ai simplement demandé aux filles qui le souhaitaient (merci à elles ♥), sur les groupes de vernis facebook, de me dire quels vernis A England elles possédaient et non leurs préférés. Cette donnée est ressortie très logiquement au vu du pourcentage.

17 références – 467 possédés par les fans

Première collection de la marque avec des vernis faisant aujourd’hui figure de référence. Je pense bien sûr à Tristam (72%), Lady of the lake (50%) ou encore Perceval (41%), trio de tête de cette sélection. Pour rappel, Tristam et Perceval étaient respectivement numéro 2 et numéro 3 du podium final en 2013. Le trio de fin est représenté par King Arthur, Lancelot et Holy grail nouvelle version (15%). Lancelot est un noir marronné assez particulier, je peux comprendre le moindre engouement. Je suis plus étonnée pour King Arthur qui a beaucoup de classe à mon goût et qui est mal connu. Pour Holy grail, c’est l’incompréhension car je trouve la nouvelle version tellement bien faite par rapport à l’ancienne et un mélange or-argent absolument fabuleux. Mais c’est ça qui est très intéressant ! A noter que les deux versions de Holy Grail ont des résultats identiques, est-ce que cela signifie que celles qui avaient l’ancienne version ont racheté la nouvelle ou bien n’ya-t-il pas de correspondance?!

7 références – 276 vernis possédés par les fans

Je crois qu’il n’y a pas grand chose à ajouter, on a notre légende et c’est Saint George (voir), qui rafle un record de 87% de possession. A côté, Dragon (voir) fait un pâle 44% ce qui est bien dommage car pour ma part, je le préfère à Saint George mais chut ! Un bon score général pour seulement 7 références, on dit merci Saint George !

8 références – 160 vernis possédés par les fans

Cette collection, qui se construit d’années en années avec des rajouts ponctuels de références, n’est pas la plus suivie de toute. Les chiffres le montrent bien avec cependant une belle remontée grâce à l’arrivée du magnifique Whispering Waves (34%) mais également le petit Sparks Divine (20%) (l’étude a été faite avant la sortie de la version normale du vernis d’où ce chiffre qui je pense, serait plus important aujourd’hui). Un autre vernis sort son épingle du jeu, She walks in beauty récolte 27% du total des vernis possédés. Par contre, In the moonbeams est le moins apprécié de tous, moins de 10% des filles le possèdent.

5 références – 121 vernis possédés par les fans

C’est une autre collection un peu mal aimée mais néanmoins, j’ai été surprise des bons résultats, 29% de possession pour les meilleurs scores. C’est toujours mieux que les derniers de The Mythicals.

5 références – 235 vernis possédés par les fans

Clairement, selon moi, c’est la collection qui a relancé la folie A England et qui l’a propulsée au rang des plus grandes marques indies. On le voit, avec seulement 5 vernis sortis et 235 possédés, c’est un succès et il y a de quoi. Avec des teintes comme Sleeping Palace (64%) et Rose Bower (voir) (62%), on atteint de très bons scores et ces références sont d’ailleurs respectivement les numéros 3 et 4 du classement général. La magie A England opère à nouveau mais est-ce que ça se confirme ensuite?

4 références – 180 vernis possédés par les fans

Quand je vois les chiffres, je suis un peu partagée. Certes, c’est une collection qui a plutôt bien fonctionné surtout grâce à Dancing with Nureyev (ici) qui avec son score de 64% de possession se classe 3ème du classement final. Mais à côté de ça, les autres vernis tournent autour de 45% de possession ce qui est pas mal mais en dessous de la moyenne.

5 références – 147 vernis possédés par les fans

Alors là, je suis encore plus étonnée car cette collection fait partie de mes préférées avec 3 vernis qui sont personnellement dans mon top 10. Mais mis à part le sublime Crown of Thistles (décidément, le violet a la côte dans cette marque), qui fait un joli score de 59%, les autres tournent autour de 15 à 30% seulement. Je suis ravie par contre de voir que le petit Fotheringhay Castle (voir), le joli vert olive, est le deuxième vernis le plus possédé de cette collection avec un résultat de 30%.

4 références – 153 vernis possédés

C’est mieux que la collection précédente en comparaison mais moins bien que la Ballerina à quelques vernis près. Cependant, vu les couleurs assez sombres mais intenses, je suis agréablement surprise de cet engouement. Étonnement, alors que Proserpine semblait prendre largement les devants, il est devancé (de peu mais quand même) par Captive Goddess (voir), le petit vernis qu’on n’attendait pas (48%).

5 références – 161 vernis possédés par les fans

Plusieurs explications pour cette collection : c’est la dernière sortie et à l’heure de cette étude, elle était sortie depuis peu. Donc après si peu de temps, je trouve les résultats exemplaires. Cette collection a particulièrement mobilisé les foules de NPA et il faut dire qu’il y a de quoi. C’est d’ailleurs la seule collection que j’ai posé entièrement et cela alors qu’elle n’est sortie que depuis quelques mois. Un coup de foudre, je vous le dis. C’est Let me in qui attire le plus les regards avec un score de 44% de possession.

podiumAEF

Source images : pshiiit-boutique

Voici donc le podium final. Pour rappel, en 2013, le trio se composait de :

  • Saint George en 1ère place, qui persiste et signe aujourd’hui encore
  • Tristam en 2ème place, idem également, grâce à notre Tristamounet national, j’en suis sûre !
  • Perceval en 3ème place qui a quitté le classement et plus largement même, le top 10 ! Il est remplacé à égalité par Dancing with Nureyev et Sleeping Palace.
podiumAEF2

Source images : pshiiit-boutique

Dans le reste du top 10, on trouve plutôt de tout niveau teinte. Il y a 2 ans, je disais que le violet était sur-représenté au niveau des vernis les plus appréciés, Lady of the lake en tête et aujourd’hui Crown of thistles, son digne successeur. Les roses/rouges, assez peu vu jusqu’à présent dans les collections sont sortis très logiquement du lot, ce sont des teintes qui plaisent au plus grand nombre généralement. Petite avancée vers une sous-teinte plus cuivrée-marronnée avec le magnifique Briarwood, la couleur automnale par excellence. En 2013, le bleu était principalement représenté par Tristam. En 2016, des compagnons de route se sont rajoutés à la liste et non pas des moindres avec les sublimes Dancing with Nureyev et Captive Goddess. Les tons de vert ont depuis été augmentés de plusieurs références dont Proserpine, qui malgré sa forte ressemblance avec Saint George est très plaisante et finalement tout à fait différente. Le gris, pourtant couleur préférée d’Adina n’est pas vraiment la tendance préférée des acheteuses françaises. Le seul qui s’en rapproche est Sleeping Palace, un véritable OVNI niveau couleur mais une bombe intergalactique.

Je pense pouvoir dire qu’aujourd’hui, A England peut plaire à tout le monde, tant par ses thématiques variées (légendes, mythologie, peinture, poésie, danse) que par ses teintes qui représentent parfaitement la gamme de couleurs. Il y a encore de quoi faire bien sûr mais on peut largement trouver son bonheur parmi les pépites présentées ci-dessus. Je vous conseille cependant d’aller plus loin que les principaux chouchoux relevés par cet étude, il existe de vraies merveilles que j’essaie de vous présenter sur le blog régulièrement.

podiumAEF3

Par exemple, il y a ces 3 petits, les mal-aimés de cette étude. J’avoue n’avoir pas encore tester And the moonbeams mais King Arthur (ici) est vraiment très élégant et Holy grail (ici) est plutôt magique.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’attends vos remarques et retours avec impatience !!! 

9 Comments

  • Nibsouille dit :

    Pfiou, quel article ! Je suis heureuse et reconnaissante que tu aies pris le temps de monter cette petite étude, c’est vraiment intéressant ! J’y avais participé, et je me reconnais largement dans le podium :p Prosperine m’était un peu sorti de la tête, mais il va vraiment falloir que je mette la main dessus… Plein de bisous !

  • jo3jeans dit :

    j’ai beaucoup apprécié ton questionnaire perso car je ne fais pas spécialement attention aux vernis existants et là tu nous avais bien tout compilé c’était intéressant, ceci dit je suis pauvre en A England, j’ai du faire des choix et finalement mes A England en petit nombre sont ceux que je vais garder alors que mon addiction à CBL se fane…
    Bisous

  • Louboutin59 dit :

    Super article très complet! Il m’a donné envie de compléter ma petite collection de A England.

  • Ah super, un article qui me passionne car il parle de vernis et de statistique. Si tu as besoin d’aide pour une nouvelle infographie, je suis là. Cela sera sympa de le faire sous cette forme et puis de le montre sur le groupe avec une fiche à télécharger.
    Avec mon logiciel en version payante, je rajouter des photos et mettre des liens, dis moi si ça t’intéresse.
    Bisou
    #NewPassionAEngland
    et je vais en parler sur le blog aujourd’hui avec celui que tu m’as offert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *